Quel médicament contre l’arthrose ?

Plus connue sous le nom de « rhumatismes », cette maladie touche près de 10 millions de Français. Elle se manifeste par des douleurs articulaires allant jusqu’à entraîner une perte de mobilité. Il existe heureusement plusieurs sortes de médicament contre l’arthrose, permettant de soulager la douleur. Traitements médicamenteux ou naturels, oraux, ou encore infiltrations peuvent réduire considérablement les douleurs causées par cette usure des articulations.

Un médicament contre l’arthrose et ses douleurs

À défaut de pouvoir guérir l’arthrose, les traitements médicamenteux ont pour but de soulager la douleur. Selon leur intensité, différentes options sont prescrites par les professionnels de santé.
Il s’agit principalement d’antidouleurs comme les antalgiques, l’aspirine ou les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Qu’il s’agisse d’arthrose cervicale ou de toute autre articulation, les antalgiques opiacés ou morphiniques sont utilisés en dernier recours.
Du fait des possibles effets secondaires, ce type de médicament contre l’arthrose ne peut pas être pris sur le long terme.

Soulager la douleur avec l’acide hyaluronique

Lorsqu’un traitement au long cours est nécessaire (échec des antalgiques classiques, ou intolérance aux anti-inflammatoires), les médecins ont recours aux infiltrations articulaires.
Pour les cas de gonarthrose (arthrose du genou) ou d’arthrose de la hanche, ils optent pour la viscosupplémentation. Il s’agit d’injections d’acide hyaluronique dans le liquide synovial qui entoure le cartilage. Ce médicament contre l’arthrose doit être prescrit et administré par un professionnel dûment formé. Il est inenvisageable de faire soi-même son infiltration de Hyalexo !
Le traitement peut être dispensé une fois par an, à raison d’une injection de Hyalexo 3 doses par semaine pendant trois semaines.

Des solutions naturelles pour apaiser les douleurs articulaires

En parallèle des traitements médicamenteux, il existe des solutions plus naturelles pour soulager la douleur.
La glucosamine et harpagophytum par exemple, que l’on retrouve dans certains compléments alimentaires et dans les traitements homéopathiques contre l’arthrose.
Le médecin peut également prescrire un médicament contre l’arthrose pour préserver le cartilage. On parle alors d’ antiarthrosiques d’action lente.

Il n’existe à l’heure actuelle pas de traitements médicamenteux ou naturels pour guérir l’arthrose. Ni même pour en stopper la progression. Mais ils permettent en revanche de soulager la douleur. Et lorsqu’on souffre d’arthrose cervicale ou encore d’arthrose du genou ou des mains, c’est un confort non négligeable.

Revenir en haut de page