Chaque hiver, les journées pluvieuses et froides ont tendance à nous fatiguer. Qu’on le veuille ou non, il est difficile d’y échapper. Le manque de soleil joue sur le moral et sur les défenses immunitaires. Quand le froid s’installe, elles ont en effet tendance à s’affaiblir. Alors, comment les aider à rester en forme ? Quelle alimentation adopter ? Nous faisons un point santé.
Pourquoi renforcer ses défenses immunitaires en hiver ?
Il est important et même primordial de maintenir ses défenses immunitaires en hiver. En effet, ce sont elles qui nous permettent de protéger notre organisme contre les agressions du froid. Une diminution trop importante de nos défenses immunitaires nous rend vulnérables face aux virus et maladies.
Le système immunitaire est l’interaction de différents organes, cellules et substances qui ont vocation à protéger notre corps contre les agressions. Du simple rhume à une maladie grave, comme un cancer, nos défenses immunitaires ont un rôle de gardien à jouer.
La nécessité d’absorber du fer et du zinc
Consommer des aliments riches en fer et en zinc doit être une priorité en période hivernale. Ces éléments aident à rester en bonne santé et à prendre soin du système immunitaire. Le fer comme le zinc sont des oligoéléments dont a besoin notre corps.
Le fer se retrouve notamment dans l’hémoglobine, cette protéine aidant le poumon à transporter l’oxygène vers différents organes. Manquer de fer fait courir un risque d’anémie. Les principaux aliments contenant du fer sont : le boudin, les abats, la viande rouge, le foie d’agneau, de bœuf et de porc, les poissons et fruits de mer, ainsi que les œufs.
Le zinc, quant à lui, est un puissant antioxydant. Il est donc recommandé de consommer de la viande de bœuf, des fruits de mer et des abats.
L’utilité des aliments riches en vitamines et des superaliments
La vitamine C possède d’importants pouvoirs antioxydants et contribue au bon développement de notre cerveau. Elle renforce aussi notre système immunitaire. C’est également le cas de la vitamine D, qui agit aussi sur nos os.
Comment obtenir ces vitamines ? De nombreux fruits et légumes contiennent de la vitamine C, comme les poivrons rouges et verts, les choux de Bruxelles, le chou-fleur, les brocolis, le kiwi ou l’orange. La vitamine D se trouve quant à elle dans les laitages, les œufs et les poissons (saumon, thon, truite, anguille…).
Enfin, la spiruline aide elle aussi nos défenses immunitaires et procure de la vitamine B, des protéines et du fer. On la trouve dans les algues et elle fait partie des superaliments.
Une alimentation saine et variée permet de faire le plein de vitamines, protéines et oligoéléments. Nous avons tous besoin de ces substances pour garder la forme tout au long de l’année. Suivez nos conseils pour entretenir votre système immunitaire même au cœur de l’hiver.