Les Fleurs de Bach sont connues pour lutter contre les émotions négatives au quotidien. Ces infusions de plantes séchées s’administrent par la voie orale au compte-gouttes. Quand et comment les utiliser ? On vous explique.
Les Fleurs de Bach : au secours des états d’âme passagers
Les Fleurs de Bach sont des élixirs floraux permettant de lutter contre les humeurs négatives qui peuvent affecter notre quotidien. Aux 38 essences qui les composent, les homéopathes font correspondre autant d’états d’âme passagers. Comme ce manque de confiance en soi qui s’insinue à chaque prise de parole en public. Ou cette irritabilité qui se manifeste à l’heure où les enfants s’ébattent dans la maison. Ou encore cette propension à l’insomnie pour un oui ou un non.
Les Fleurs de Bach sont des solutions naturelles de plantes ou de combinaisons de plantes, infusées dans quelques gouttes d’alcool. Elles ont été créées par le bactériologiste britannique Edward Bach dans les années 1930. Une technique complexe, qui consiste en la révélation de différents principes actifs en fonction du temps d’infusion.
Les produits Rescue s’administrent au compte-gouttes
Les bienfaits des élixirs Fleurs de Bach se manifestent à la suite de l’ingestion répétée d’infimes doses de ces infusions de plantes séchées. Leur prise a ceci de particulier qu’elle réclame l’implication pleine et entière du sujet dans le processus d’apaisement. D’où leur surnom de « perles de conscience ».
Elles peuvent être commercialisées sous différentes quintessences. Parmi les plus connues, les produits Rescue administrés au compte-gouttes, sont disponibles en pharmacie ou en magasin spécialisé. Leur emploi est simple : on dépose le nombre de gouttes suggérées directement sur la langue. Ou bien on les dilue dans une boisson, un verre d’eau ou un jus de fruits. Le traitement, à renouveler 3 à 4 fois par jour, peut s’étaler sur plusieurs semaines. Aucune conséquence néfaste n’est à craindre, si ce n’est l’effet de l’absorption par l’organisme de cette infime dose d’alcool.
Choisir parmi les 38 essences existantes
Les Fleurs de Bach soulèvent une question légitime : comment choisir parmi les 38 essences disponibles ? Il faut en effet cerner précisément l’émotion négative ressentie, les angoisses. Qui peut évoluer en fonction du tempérament du patient.
Nous l’avons spécifié, les Fleurs de Bach prennent en compte la globalité de l’individu, son histoire, ses fragilités chroniques. Par exemple, derrière une lassitude récurrente peut se cacher une difficulté à se prendre en main en raison d’une atmosphère étouffante endurée pendant l’enfance.
Cette thérapie parallèle, qui ne saurait remplacer les traitements de la médecine classique, a la capacité d’agir au-delà des symptômes apparents. Les Fleurs de Bach permettent à l’organisme de s’auto-équilibrer à partir d’une juste interprétation de son ressenti intérieur.