L’ORL est l’otorhinolaryngologue. Il s’agit d’une spécialité chirurgicale. L’ORL peut en effet opérer, mais c’est avant tout un médecin qui propose des consultations. Il est le spécialiste des maladies de la tête et du cou. C’est-à-dire qu’il prend en charge les pathologies liées à la gorge, au nez et à l’oreille. De fait, l’ORL étudie le fonctionnement des systèmes du nez, du larynx, mais il est surtout connu pour étudier le système auditif. C’est donc le médecin qu’il faut aller voir lorsqu’on a des problèmes d’audition. Mais alors, dans quels cas faut-il consulter un ORL ?
Les symptômes qui demandent inspection de l’ORL
Puisque l’ORL est le spécialiste de la tête et du cou, il doit être consulté lorsque certains symptômes apparaissent :
- Lorsqu’on a une douleur persistante dans la gorge, le nez ou les oreilles.
- Lorsqu’on a un trouble à l’oreille tel qu’une douleur qui persiste, une perte d’audition, mais aussi en cas de problème auditif spécifique.
- Lorsqu’on a un problème au nez ou aux sinus comme une perte d’odorat, des ronflements gênants ou des allergies.
- Lorsqu’on a une pathologie de la gorge ou du larynx (problème de déglutition, grosseurs, paralysie, ganglions etc.).
Les problèmes d’audition
La perte d’audition est un problème très sérieux qui demande évidemment l’expertise d’un ORL et notamment la pose d’un appareil auditif invisible.
Cependant, il existe d’autres troubles de l’audition qui nécessite de voir un ORL. C’est notamment le cas des personnes atteintes d’hyperacousie, c’est-à-dire une hypersensibilité et la douleur causée par le bruit. C’est également le cas des personnes qui ont des acouphènes.
De manière générale, toute gêne liée à l’audition demande l’expertise d’un ORL.
Les cas d’urgences
Dans certains cas, il est urgent de faire appel à un médecin spécialiste ORL. Certes, les cas sont rares, mais lorsqu’ils arrivent, il est indispensable d’aller aux urgences ORL. Voici les cas urgents :
- Des saignements du nez importants qui durent plus de 10 minutes, avec vertiges ou somnolences.
- Des blessure au cou inquiétantes, avec ou sans hémorragie.
- Une insuffisance respiratoire prenant la forme d’une suffocation ou d’un étouffement.
- Une infection accompagnée d’une douleur aiguë.
- Perte de la voix, de l’ouïe, de l’équilibre, de l’odorat ou encore du goût de manière immédiate ou inquiétante.
Dans ces cas, il n’est pas nécessaire de passer par son médecin traitant. Il est même indispensable d’aller directement aux urgences.
Comment se passe le rendez-vous chez un ORL ?
Avant d’aller voir un médecin spécialiste ORL, il faut généralement passer par un rendez-vous avec son médecin traitant. Ce dernier pourra vous conseiller un spécialiste de confiance et lui transmettre toutes les informations nécessaires à votre propos telles que :
- Des ordonnances actuelles.
- Les résultats d’analyse.
- Des informations personnelles comme les antécédents familiaux ou personnels.
Le rendez-vous avec l’ORL commence par un interrogatoire pour que le spécialiste connaisse les symptômes du patient. C’est indispensable pour que le médecin puisse connaître la localisation et les circonstances d’apparition des symptômes.
Ensuite, l’ORL va réaliser un examen approfondi de l’organe concerné afin de comprendre quelle est la pathologie et surtout, quelles sont les fonctions affectées. Une fois l’examen réalisé, l’ORL pourra donner un diagnostic et surtout, quel traitement est possible pour traiter le trouble. Il pourra notamment vous proposer des médicaments, une rééducation, mais aussi des examens complémentaires. Dans certains cas, une intervention chirurgicale pourra être envisagée.
Si vous avez un problème d’audition, qu’il s’agisse d’une perte d’acuité auditive ou d’acouphènes, vous devrez aller chez un audioprothésiste qui pourra vous conseiller d’opter pour un appareil auditif Signia. En effet, la pose de prothèses ou d’implants est quelque chose de commun lorsqu’on a des troubles de l’audition.
La consultation avec l’ORL est-elle prise en charge ?
L’ORL est un spécialiste conventionné avec la sécurité sociale. Aussi, le patient sera remboursé à hauteur de 70% du tarif de base donné par la sécurité sociale. Cependant, il pourra y avoir des dépassements d’honoraire.
Quant à votre appareil auditif invisible, le remboursement dépendra notamment de votre mutuelle, bien qu’une partie peut être prise en charge par la sécurité sociale.
L’ORL est un médecin spécialiste. C’est également un chirurgien. On peut aller le consulter à tout âge. En cas de symptômes auditifs, il est généralement urgent de le consulter. Il en va de même si vous avez des douleurs trop aiguës au niveau des sinus ou de la gorge. En cas de doute, vous pouvez consulter votre médecin généraliste pour bénéficier de ses conseils.