Comment décoincer le nerf sciatique grâce au yoga ?

Le nerf sciatique part de la zone lombaire, passe derrière la fesse, puis se divise au niveau du mollet avant d’atteindre le pied. Une station assise prolongée, un tassement des vertèbres ou une hernie discale peuvent provoquer un pincement de ce nerf, qui engendre alors des douleurs à n’importe quel endroit le long de son trajet. Vous êtes « coincé » ? Vous avez pris rendez-vous chez un ostéopathe ou un kinésithérapeute, mais vous vous demandez comment décoincer le nerf sciatique en attendant ? Voici quelques positions de yoga pour vous soulager !

Comment le yoga peut-il décoincer le nerf sciatique ?

Certaines postures de yoga peuvent apaiser les douleurs liées au nerf sciatique. Le but est de réduire l’inflammation du nerf en l’étirant. Ces mouvements doivent être effectués en douceur, ils ne doivent aucunement augmenter la douleur, même si vous sentez que la zone travaille. Munissez-vous d’un tapis de sport souple et détendez-vous ! Maintenez les postures pendant 20 secondes et répétez les 3 fois.

A lire également : Comment calmer une crise d’angoisse ?

Quels exercices pour décoincer le nerf sciatique grâce au yoga ?

La posture du pigeon ou kapotasana

Cette position est la plus fréquemment recommandée aux personnes qui se demandent comment décoincer le nerf sciatique grâce au yoga. Debout, écartez vos jambes en position de fente, l’une devant l’autre, pliez la jambe avant et descendez jusqu’à ce que la jambe arrière touche le sol, tendue. Gardez la jambe avant fléchie, le talon au niveau de l’entrejambe et le tibia contre le tapis. Si vous êtes débutant, vous pouvez maintenir vos bras tendus et mettre vos mains sur le sol. Avec un peu d’habitude, et pour aller plus loin dans la posture, vous pouvez relâcher le haut de votre corps vers l’avant et poser votre front par terre. Cette position permet d’étirer le muscle fessier et le nerf sciatique de la jambe qui est repliée, mais également les muscles dorsaux.

La posture de l’enfant inversée et du papillon

Comment décoincer le nerf sciatique grâce au yoga, lorsqu’on n’est pas très souple ? La position de l’enfant inversée est idéale dans ce cas. Il vous suffit de vous allonger sur le dos et de ramener doucement, l’un après l’autre, vos deux genoux pliés contre votre poitrine, avant de les attraper avec vos mains ou vos avant-bras. Prenez soin de maintenir les reins bien collés au sol et de ne surtout pas les cambrer. Vous pouvez pousser vos genoux vers le plafond, sans déplier vos jambes, ce qui plaquera davantage votre colonne sur le tapis en étirant le nerf sciatique. N’hésitez pas à enchaîner avec la posture du papillon : joignez vos plantes de pieds, écartez vos genoux et laissez-les tomber lentement de part et d’autre.

https://www.youtube.com/watch?v=o8Q6jpWJQWE

La torsion douce pour décoincer votre nerf sciatique facilement

Toujours en douceur, asseyez-vous sur votre tapis, les jambes tendues devant vous et le dos bien droit. Essayez de regarder le plus loin possible derrière vous, sans à-coups, en tordant lentement le haut du corps, sans soulever les fesses. Vous pouvez vous aider en appuyant votre main sur le genou ou la cuisse opposée. Cet exercice, en plus de décoincer le nerf sciatique, vous permet d’étirer les muscles du dos.

Revenir en haut de page