Eau de coco : quels sont les bienfaits ?

L’eau de coco est le liquide contenu dans la noix de coco. Au fur et à mesure de la croissance du fruit, cette eau va se transformer en chair, collée à l’intérieur de la paroi de la noix. Il ne faut pas la confondre avec le lait de coco, beaucoup plus gras, qui est extrait de la pulpe pressée. Elle est considérée comme un « superaliment » à de nombreux égards. Plusieurs célébrités (Madonna, Novak Djokovic ou Rihanna) en vantent les mérites et ce n’est bien sûr pas pour rien. Nous vous disons tout sur les bienfaits de l’eau de coco !

Que contient l’eau de coco ?

L’eau de coco est composée à 95 % d’eau, mais ce n’est pas tout ! Elle renferme également :

  • des vitamines B et C ;
  • des minéraux : calcium (15,5 mg pour 100 ml), potassium (208 mg pour 100 ml), magnésium (15,5 mg pour 100 ml), fer, phosphore, sodium ;
  • des oligo-éléments (zinc, sélénium, soufre, iode) ;
  • des antioxydants ;
  • des acides aminés ;
  • de phytohormones ;
  • du sucre…

Comment l’utiliser ?

Idéalement, pour profiter au mieux de tous les bienfaits de l’eau de coco, il faudrait l’absorber fraîche, à même la noix. C’est ce que vous pouvez faire sur de nombreux marchés si vous avez la chance de voyager sous les Tropiques. Sous nos latitudes, l’eau de coco est la plupart du temps pasteurisée, ce qui lui fait perdre en goût et en nutriments. Elle n’en reste pas moins une boisson dotée de multiples vertus. Si vous n’aimez pas le goût de la noix de coco, sachez qu’il en existe des versions aromatisées.

Peut-on maigrir grâce à l’eau de coco ?

L’un des bienfaits de l’eau de coco est de lutter contre la rétention d’eau, grâce à sa teneur importante en potassium. C’est lui qui aide également à la régulation de l’équilibre acido-basique du corps. 

C’est encore le potassium qui donne à l’eau de coco ses propriétés diurétiques. En plus d’éliminer les toxines (y compris dans la cellulite), cela permet de prévenir les infections urinaires et les calculs rénaux.

En outre, le magnésium est connu pour ses vertus antistress. Et, avec la nourriture et la sédentarité, n’oubliez pas que le stress fait partie des causes principales de la prise de poids !

Enfin, le sodium facilite l’assimilation des glucides, qui ne sont donc pas stockés inutilement. L’eau de coco contient peu de sucres, mais sa réputation de « boisson de régime » est un peu surfaite. En effet, sa teneur en sucre est basse (2,2 g pour 100 g) et son apport calorique faible (environ 20 calories pour 100 ml), mais ils ne sont pas négligeables : ils correspondent quand même à 6 morceaux de sucre pour un litre de boisson. Si un ou deux verres par jour peuvent être bénéfiques, nous vous déconseillons de remplacer intégralement l’eau par l’eau de coco !

A lire également : Comment éviter le malaise vagal ?

Quels sont les bienfaits de l’eau de coco sur le système cardio-vasculaire ?

Le taux de potassium recommandé est de 3,5 g par jour, selon l’OMS. L’eau de coco permet de pallier une éventuelle carence dans ce minéral essentiel (hypokaliémie), afin de limiter les risques cardiaques.

C’est également le potassium, associé à l’acide laurique, qui aide à lutter contre l’hypertension, à réduire le taux de « mauvais » cholestérol en augmentant le taux de « bon » cholestérol.

Peut-elle faciliter la digestion ?

Faciliter la digestion fait partie des nombreux bienfaits de l’eau de coco. Notre corps contient des enzymes bioactives (acide phosphatase, catalase, peroxydase) qui permettent au tube digestif d’absorber les aliments. L’eau de coco en contient également : elle peut venir à la rescousse d’un système digestif un peu paresseux. L’eau de coco fait des merveilles pour lutter contre la constipation et les ballonnements. N’en abusez pas toutefois, car elle est vraiment très efficace ! Le potassium (encore lui !) est aussi un allié contre les brûlures d’estomac et le reflux gastro-œsophagien.

Peut-on booster son immunité grâce à elle ?

L’eau de coco contient de l’acide laurique, qui a une action antibactérienne et antifongique. Boire un verre par jour d’eau de coco pendant la saison hivernale vous aidera à la passer sans encombre en renforçant votre système immunitaire.

Cette eau végétale est-elle bonne pour la peau ?

Les bienfaits de l’eau de coco ne sont pas uniquement internes. Vous pouvez l’utiliser directement sur votre peau, à la façon de nombreuses Asiatiques, comme une lotion. Composée majoritairement d’eau, elle est bien sûr hydratante. Mais elle contient aussi des cytokinines, qui luttent contre les radicaux libres et contre les effets du vieillissement. Le sélénium, le zinc et la vitamine C agissent également en synergie pour une action antioxydante détonante.

Les bienfaits de l’eau de coco pour les sportifs

Le potassium et le calcium améliorent le fonctionnement des muscles et des os. Le magnésium, quant à lui, aide à lutter contre les crampes. Madonna elle-même serait venue à bout des siennes grâce à cette boisson. Le potassium permet en outre de convertir le glucose en glycogène, qui constitue la réserve de sucre de l’organisme, si précieuse aux sportifs. Les bienfaits de l’eau de coco sont profitables non seulement en préparation d’une activité physique et pendant l’effort, mais également lors du processus de récupération.

Est-ce qu’on peut boire de l’eau de coco sans limites ?

Même s’il s’agit pour beaucoup d’une panacée, sachez qu’une consommation exagérée d’eau de coco n’est pas sans risques, selon les personnes. L’un de ses principaux éléments bienfaiteurs, le potassium, est à double tranchant. Une carence en potassium peut provoquer des troubles du rythme cardiaque, mais un excès également.

De la même façon, si vous souffrez d’insuffisance rénale ou de problèmes rénaux dus à un surplus de potassium, vous ne pourrez malheureusement pas profiter des bienfaits de l’eau de coco. Dans tous les cas, il est toujours recommandé de demander conseil à un professionnel de la santé si vous êtes atteint de pathologies chroniques.

Revenir en haut de page